Après un tour du monde solidaire sur Kifouine entre 2003 et 2006, un record de navigation entre la Bretagne et l’île Maurice avec le Défi Intégration en 2010, puis la création du Team Jolokia en 2011, Éric Bellion se lance en 2016 sur le Vendée Globe afin de porter un message sur la richesse de la différence.
Il termine neuvième, premier bizuth, après 99 jours et affirme à l’arrivée que “faire et vivre des choses différentes avec des gens différents, c’est là que réside le bonheur.”
Six ans plus tard, alors qu’il avait juré qu’on ne l’y reprendrait plus, Éric Bellion décide de mettre en place un nouveau projet IMOCA en vue d'une seconde participation au Vendée Globe en 2024, toujours avec ce même message et décide de faire de la compétition la plus solitaire au monde une aventure collective.
Aujourd'hui sous les couleurs de STAND AS ONE, et soutenu par l’entreprise Altavia, le navigateur retrouve la flotte IMOCA à bord du 60 pieds de Jean Le Cam (Hubert). Il participe alors à toutes les courses du Championnat en 2022 et gère en parallèle la construction de son nouvel IMOCA chez Persico en Italie.
Pour cette nouvelle aventure, le navigateur souhaite quelque chose d'encore plus collectif. Associé à Jean Le Cam, il souhaite réunir des marins afin d’aligner plusieurs bateaux monotypes au départ de la prochaine édition. Sa nouvelle machine sans foils sera mise à l'eau à Port-la-Forêt en juin 2023.